2 Followers
25 Following
chirurgieplastest

Conseils et astuces santé, beauté et bien être

Des conseils et astuces santé, beauté et bien être par des experts dans le domaine de l'esthétique et bien être.

Que faire pour aider à la repousse des cheveux ?

La perte de cheveux est un problème frustrant et apparemment insoluble pour beaucoup, mais dans des conditions spécifiques, la repousse des cheveux est possible.

Les cheveux poussent en moyenne environ 1,2 cm par mois. Si pour certains la croissance est plus rapide grâce au fait que, heureusement pour eux, ils ont des gènes qui font pousser leurs cheveux rapidement, pour d'autres, pousser des cheveux longs, sains et brillants prend beaucoup de temps et d'énergie.

Céder à la tentation de produits miraculeux qui garantissent une repousse rapide des cheveux n'est certainement pas la solution. Ce qu'il faut vraiment faire en cas de chute des cheveux est de s'appuyer sur des centres spécialisés et des protocoles de soins personnalisés, définis en fonction des besoins spécifiques du patient.

Traitements pharmacologiques pour la repousse des cheveux

L'utilisation de thérapies à base de minoxidil s'est avérée très efficace chez de nombreux sujets souffrant d'alopécie androgénétique, masculine et féminine, et d'alopécie areata. 

La thérapie au finastéride est plus efficace en cas d'alopécie androgénétique masculine, car elle permet d'agir sur le follicule, déjà miniaturisé par l'action de la '5-alpha-réductase, responsable de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) et en raison du processus d'amincissement et la perte de cheveux.

Il est important de préciser que ces types de pharmacothérapie pour la repousse des cheveux sont efficaces lorsque le follicule pileux est encore actif.

Dans un cycle de vie physiologique normal de la chute des cheveux et la repousse alternent à travers les trois phases connues :

  • Une phase de croissance appelée anagène, dans cette phase le follicule est en pleine activité proliférative et les cheveux deviennent plus longs
  • Une phase appelée catagène, de régression / involution, à cette période le follicule bloque son activité proliférative et les cheveux ne poussent plus.
  • Une période de repos appelée télogène. Pendant cette période, le follicule est inactif, les cheveux sont toujours à l'intérieur du follicule, tenus par de fragiles ligaments intercellulaires qui, avec la poussée des nouveaux cheveux qui doivent naître, lâcheront les anciens.

Si le follicule n'a plus la force et les nutriments nécessaires pour repousser les cheveux, cela n'entraîne pas la mort définitive du follicule, mais dans la plupart des cas, le bulbe continue la production des cheveux, seulement plus fins et moins pigmentés. Dans ces cas, la repousse des cheveux est plus difficile. Il est donc clair qu'il est important d'agir rapidement.

Manger sainement pour renforcer les cheveux

Promouvoir la repousse des cheveux signifie également utiliser d'autres méthodes pour être associées ou non aux thérapies médicamenteuses, telles qu'une alimentation saine qui aide à faire pousser des cheveux vigoureux et forts. Les aliments bénéfiques pour la santé des cheveux sont :

  • Le jus et la pulpe d'avocat qui aident à réduire les radicaux libres dans le sang qui provoquent souvent la calvitie chez les hommes.
  • L’aloe vera, dont l'extrait s'est révélé être un traitement naturel très efficace pour renforcer les cheveux du follicule aux pointes.
  • Le gingembre, qui peut aider la micro-circulation cutanée et rouvrir les follicules fermés ou improductifs.

La consommation de ces aliments peut être associée, afin de favoriser la repousse des cheveux, lotions faites avec l'huile essentielle de romarin, huile d'olive, l'huile d'amande, l'huile de noix de coco, et la consommation de compléments alimentaires pour les cheveux.

Tout cela contribue au processus de repousse des cheveux, même si leur efficacité est beaucoup plus limitée que l'utilisation de médicaments.

Le cycle de repousse des cheveux est lié à la santé du follicule. En fait, cela tire de l'énergie de la réaction entre l'oxygène et le glucose au niveau cellulaire. Lorsque la circulation sanguine périphérique est bloquée et qu'il n'y a pas d'oxygénation des tissus qui donnent de l'énergie aux follicules, la repousse des cheveux qui devrait remplacer ceux qui tombent normalement est compromise.

Par conséquent, une bonne circulation sanguine est fondamentale pour la santé de cheveux et est influencée par la survenue de deux conditions importantes :

  • La nutrition du follicule pileux grâce aux vitamines, minéraux, etc.
  • La conversion plus faible de DHT en tissus bien oxygénés.

Chez les sujets présentant une chute de cheveux abondante en réactivant la circulation sanguine périphérique, il est également possible de bloquer la chute des cheveux et de réactiver le processus de repousse.

Interventions de repousse des cheveux : greffe de cheveux

Lorsque le follicule pileux n'est plus actif, vous pouvez commencer à penser à la transplantation. Ceux qui sont maintenant chauves peuvent subir une greffe de cheveux, une chirurgie effectuée uniquement par des spécialistes dans des centres médicaux équipés. 

Dans la transplantation automatique, les follicules transplantés sont prélevés sur le patient lui-même dans les zones immunisées contre la calvitie et transférés dans les zones où ils ne sont pas présents.

En conclusion, on peut dire qu'il est possible d'aider à la repousse des cheveux grâce à différentes méthodes et différentes thérapies.

La première chose à faire est de bien évaluer la santé des cheveux grâce à une visite de spécialiste, pour comprendre les causes réelles qui déterminent la perte de cheveux.

Agir rapidement peut être crucial. Comme indiqué précédemment, en effet, ce n'est que si le follicule n'est pas complètement atrophié qu'il est possible d'intervenir avec des traitements pour faciliter la repousse des cheveux. Les premiers signes de calvitie se produisent avant que le follicule cesse de produire de nouveaux cheveux. 

En fait, le follicule atrophié continue de produire des cheveux plus fins et semi-transparents.

Dès à la manifestation de ces premiers signes que nous devons intervenir, car le follicule conserve encore une certaine vitalité lui permettant ainsi d'agir en bloquant le processus de miniaturisation et en stimulant le follicule lui-même pour produire un cheveu plus sain. Par conséquent, la rapidité d'intervention sur ces processus devient fondamentale pour la repousse des cheveux.

Source: http://astucesbeautedepro.blogg.org/fue-une-technique-chirurgicale-pour-remedier-a-la-calvitie-a191616240