Des conseils et astuces santé, beauté et bien être par des experts dans le domaine de l'esthétique et bien être.
De nos jours, les demandes de remodelage de certaines zones du corps sont très élevées. En effet, dans certains cas, une alimentation saine et une activité physique ne suffisent pas à donner des résultats satisfaisants. Cette affection survient davantage chez les personnes de plus de 40 ans, mais il est possible qu'elle touche aussi plutôt les jeunes garçons.
Grâce au développement des technologies, la médecine esthétique est en mesure d'apporter une réponse concrète à ce besoin. Parmi les différentes options, la cryolipolyse est une solution efficace et, en même temps, peu invasive. À ce jour, en effet, des milliers de personnes ont trouvé des bienfaits et des avantages grâce aux séances de ce traitement. Les résultats sont satisfaisants et permanents, empêchant les cellules graisseuses de revenir après avoir subi les séances.
La cryolipolyse, également connue sous le nom de CoolSculpting, est un traitement non chirurgical utilisé pour réduire la graisse localisée. Cependant, il ne faut pas la confondre avec une méthode minceur, car elle est conçue pour le remodelage corporel.
Comme le terme l'indique, la cryolipolyse implique l'utilisation du froid pour éliminer les cellules graisseuses localisées.
Les zones les mieux adaptées à ce traitement sont :
En gros, toutes les zones du corps où il est plus difficile d'éliminer les graisses localisées. Le mécanisme par lequel ce traitement agit s'appelle la lipolyse, ou la dissolution des cellules graisseuses par l'utilisation de températures très basses. Par la suite, ils seront éliminés par l'organisme de manière tout à fait normale, c'est-à-dire par la miction.
Cette technique permet l'élimination de l'excès de graisse de manière progressive mais permanente. Une fois éliminées, en effet, les cellules graisseuses ne pourront plus réapparaître. Le résultat final, donc, après les séances nécessaires, ne variera pas dans le temps. Certes, l'aide apportée par une alimentation équilibrée ne peut qu'offrir un soutien valable.
A terme c'est une alternative à la liposuccion, un traitement chirurgical plus invasif et plus conséquent. De plus, la cryolipolyse est totalement indolore et permet une reprise immédiate des activités normales. Cependant, seules quelques zones doivent être soumises à la fois au cours d'une même session. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, une cure est établie.
Avant de voir comment se déroule la séance, rappelons l'importance de prendre rendez-vous cognitif avec le médecin. Lors de cette première rencontre, la situation du patient sera évaluée, et le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat souhaité sera établi. Quant au traitement, la cryolipolyse implique l'utilisation d'une machine capable de recréer le froid sur la peau.
Avant de procéder, votre médecin appliquera un gel sur la zone touchée, afin de créer un effet ventouse. La pièce à main qui est passée sur la peau l'aspire, qui sera ensuite soumise à la température établie par le médecin.
En effet, le traitement est très spécifique, et n'agit que sur les zones concernées. Cela évitera d'endommager la peau environnante ou d'autres tissus cutanés. Les cellules graisseuses soumises au froid sont cristallisées et les lipides qu'elles contiennent sont normalement éliminés par l'organisme. La peau refroidie par la machine peut provoquer un certain inconfort, mais pas comparable à une douleur insupportable.
Enfin, il convient de garder à l'esprit que le processus qui vient d'être décrit dure environ 8 à 12 semaines.
Les premières améliorations seront visibles dès les premières semaines, mais pour les résultats définitifs il faudra attendre 3 mois.
La durée des séances est d'environ une heure, mais chaque séance est un cas particulier, compte tenu de la largeur des zones à traiter.
Comme prévu, la cryolipolyse n'est pas une méthode d'amincissement, mais une méthode de remodelage. A cet égard, il est important de souligner qu'en s'exposant aux températures de la machine, des améliorations cutanées peuvent être obtenues. Autrement dit, si le sujet souffre également de cellulite, il pourra retrouver une peau lisse et compacte. En fait, la peau d'orange n'est rien de plus qu'une accumulation de graisse sous-cutanée, ce qui conduit la peau à se déformer en surface. Grâce à l'élimination des cellules graisseuses, la peau pourra également retrouver son équilibre normal, donné par l'élimination naturelle des lipides.
Comme prévu, après la séance de cryolipolyse, il sera possible de revenir à une vie quotidienne normale. En fait, le traitement n'a pas d'effets secondaires, si ce n'est quelques légères rougeurs. De plus, des sensations de picotements et de démangeaisons peuvent survenir, qui disparaissent en une semaine ou moins. Quant aux contre-indications, en revanche, la cryolipolyse n'est pas indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.
De plus, il est déconseillé aux patients souffrant d'une maladie du foie. En effet, l'élimination des lipides nécessite un fonctionnement normal du foie. En effet, un des conseils généralement donnés est de boire beaucoup d'eau dans les semaines qui suivent la séance. Dans tous les cas, toutes ces informations seront fournies par le médecin lors du rendez-vous cognitif.